Contrairement à ce que certaines gens pensent, les appareils auditifs ne servent uniquement pour amplifier le son, mais également pour apporter de l’aide au cerveau. Cela est dans le but de trier les différents sons afin d’améliorer le confort auditif, et ce, quotidiennement. Découvrez à travers cet article le fonctionnement des appareils auditifs.
De quoi est composé un appareil auditif ?
En général, un appareil auditif est équipé de trois éléments incontournables à savoir l’amplificateur, le microphone et l’écouteur. En ce qui concerne le premier élément, il s’agit en effet du cœur du système. Le traitement de signal se trouve dans cette partie. Si la puce paraît performante, bien évidemment, la détection des sons sera au rendez-vous. Quant au microphone, cet élément est placé sur la coque. Il existe actuellement deux types de microphone. Le premier type est conçu pour saisir le son de devant et le deuxième type pour capter celui de l’arrière. Et enfin, comme son nom le laisse deviner, l’écouteur permet d’écouter le son déjà modifié selon les réglages de l’audition de chacun. Pour les modèles micro-contour, l’écouteur est confiné dans l’oreille pour transmettre le son à plusieurs millimètres du tympan. Tandis que pour les modèles contours, le son se transmet facilement grâce à un tube acoustique.
Fonctionnement des appareils auditifs
Comme évoqués précédemment, les appareils auditifs pallient la perte auditive dans le but de soulager le cerveau. Également, ces dispositifs apportent un excellent univers sonore pour une bonne compréhension. Pour définir alors les besoins en termes de correction auditive d’un patient, il convient de réaliser un audiogramme. Grâce à cette technique, il est plus facile de déterminer si le patient a des difficultés à entendre les fréquences basses ou hautes. Cela permet également d’identifier certains problèmes au niveau de l’oreille. En fonction des fabricants, les puces et les modèles disponibles sont différents.
L’évolution de la technologie permet une correction auditive intelligente
Grâce à l’évolution de la technologie, le confort des personnes sujettes à ce genre de problème est amélioré. Qui plus est, le son est transféré en stéréo entre les deux oreilles, et ce, sans fil. L’emploi de la transmission binaurale avec divers accessoires sans fil est désormais envisageable. Cette option permet de capter facilement le son venant d’un téléphone pour être transmis dans les deux oreilles, de façon directe. Il existe également une autre solution très intéressante. Le fait est tout simplement de répondre des audioprothésistes en termes d’oreille cophotique.
Dans la même catégorie